Quand la lumière est déviée

Modifié par Nicolasjury

Un faisceau lumineux subit une déviation lorsqu'il passe d'un milieu transparent à un autre. Ce phénomène s'appelle la réfraction de la lumière. 

Une partie de la lumière se reflète sur l'interface entre les milieux, comme c'est le cas sur un miroir. Le faisceau lumineux subit également une déviation, mais reste dans le même milieu. Ce phénomène s'appelle la réflexion de la lumière.


Exemple

Sur le dispositif suivant, le faisceau lumineux voyage en ligne droite dans l'air, est dévié en passant dans le bloc de plastique, voyage à nouveau en ligne droite à l'intérieur, puis subit une nouvelle déviation lorsqu'il passe du plastique à l'air. Un observateur attentif remarquera qu'à gauche, une partie de la lumière se réfléchit sur le bloc de plastique au lieu d'y pénétrer et reste dans l'air.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0